Pointe de Sales - Depuis Plaine Joux par le Dérochoir - Pointe de Sales - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Pointe de Sales - Depuis Plaine Joux par le Dérochoir

Pointe de Sales - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Montée passage du Dérochoir # 2h

Depuis le Châtelet 1418 m prendre le chemin pour Ayères des Pierrères et ensuite passage du Dérochoir 2220 m. Depuis Ayères le chemin est bien balisé par de petits points rouges. Le passage du Dérochoir est équipé d’une main courante (grosse corde) ainsi que de marches métalliques.

Descente# 15min

Passer le passage du Dérochoir suivre le chemin menant aux chalets de Sales (pas d’indication mais chemin assez évident, l’autre chemin possible est à flanc pour rejoindre le col de Portette). Descendre à 2050 m, quitter le chemin et trouver un cheminement en direction du plateau des Salamanes (pas de chemin).

Traversée et montée à la pointe de Sales# 1h30

Après avoir passé le chemin menant à la brèche du Dérochoir traverser un grand lapiaz, passage pas évident puisqu’il faut surtout regarder où l’on pose les pieds et contourner les “crevasses”, dans le même temps il faut garder le cap général en direction de Salamanes. Arrivé sur les prés de Salamanes une sente permet de traverser tout le plateau jusqu’au prochain lapiaz au pied de la pointe de Chardonnière. Ne pas chercher à prendre trop d’altitude, passer par le point coté 2277 m et rester sous la barre rocheuse. Ensuite passer approximativement les points 2331 m, 2338 m,2397m pour rejoindre le chemin venant des chalets de Sales pour le sommet 2497 m.

Descente # 1h

Par le même itinéraire ou prendre le chemin cairné en direction des Chalets de Sales, cette solution permet de changer un peu de paysage.

Montée des chalets de Sales au Dérochoir # 45min

Prendre le chemin commun col de Portette et Dérochoir vers 2000 m les chemins se séparent (panneau indicateur).

Descente sur le Châtelet # 1h30

Du Dérochoir descendre par le chemin pris à la montée.

• À partir du Dérochoir ne pas compter sur un balisage et encore moins sur un chemin bien tracé.

• Certaines cartes n’indiquent pas le chemin pointe de Sales» chalets de Sales.