La Tournette - Les Barbouzes - La Tournette - Bornes - Aravis - France
La Tournette - Les Barbouzes

La Tournette - Bornes - Aravis - France

Gear- Tout : broches, pitons, friends, éventuellement quelques câblés

Du pont après Montremont (point 824 ; fin de la route en hiver), suivre le chemin d’été pour le Col des Frêtes jusqu’à la cabane ONF. De la cabane, partir en traversée pour rejoindre l’axe du grand couloir] qui débouche au Col de Varo. Remonter jusqu’à son attaque. La cascade/goulotte se situe en rive gauche 50 m en aval de l’attaque du couloir.

Ligne

L#1||60/65 m| Attaquer par une rampe/goulotte facile en diagonale vers la gauche pour rejoindre un petit mur de glace qui défend l’accès à une rampe. Remonter cette seconde rampe (vers la droite) en neige qui amène à un second mur. Celui-ci est vertical mais court (3 m). Poursuivre au plus facile jusqu’à un replat neigeux. Relais sur broches. L#2|| 40 m| Franchir un ressaut de quelques mètres qui finit vertical, parfois plaqué de neige. Relais sur corps mort ou en rive droite 15 m environ au-dessus du réta trouver un piton + becquet. L#3||100 m| Remonter le couloir de neige à 50° max qui suit. L#4 ||60 m| Remonter un plaquage sur 5 m pour rejoindre la ligne de glace qui se compose de quelques courts ressauts. Relais sur broches à 60 m. L#5||60 m| Franchir un dernier ressaut puis remonter la pente de neige. Relais sur broches à 60 m. L#6 ||35/40 m|Longueur clé en glace bien raide et soutenue. Relais sur un spit + coinceur.

• Il est possible de poursuivre par des pentes de neige jusqu’au Col du Varo puis la Tournette. Descente à pied par le Col des Frêtes.
  • Sinon il est possible de descendre en rappels dans la ligne : R#1 |60 m| Sur le spit (…), R#2 |60 m| Sur lunule (abalakov), R#3 |40 m| Sur arbre rive droite, R#~ Descente couloir de neige. R#4 |40 m| En rive droite en bordure d’un éperon (1 piton + becquet moyen). R#5 |55 m| Sur lunule (abalakov).

• Ce secteur du cirque de Varo est très avalancheux ; à ne fréquenter que par conditions très stable.

• La ligne peut être une superbe cascade (cf. photo topo cascade du secteur) mais elle semble plus souvent plutôt délicate…

• La descente est tout aussi aventureuse que l’ascension, quelque soit l’option choisie.