
La Tournette
France • 2351 m
Géographie
La Tournette est un sommet du massif des Bornes. Le chaînon de la Tournette (que flanque, du côté W, celui, beaucoup plus modeste, de la Forclaz) sépare le lac d’Annecy de la dépression de Thônes.
- Col associé à la proéminence : Col du Marais (837 m)
- Plus proche parent : Mont Charvin (2409 m)
- Parent principal : Pointe Percée (2750 m)
- Rayon de dominance : 10,64 km
- Point de limite de dominance : arête NW du Mont Charvin (2409 m)
Randonnée
Les randonneurs viennent en été faire l’ascension du massif de la Tournette, accessible depuis la vallée de Montmin (1000 m environ), à travers un relief très calcaire (nombreux blocs, trous et lapiaz) jusqu’à aller buter sur le contrefort de la pointe de la Bajulaz (2340 m). Les nuages d’altitude coiffent alors le sommet de la Tournette, le Fauteuil, qui offre au travers des nuages une vue sur le lac d’Annecy à l’W. Les randonneurs peuvent alors terminer leur boucle tranquillement et descendre par le col de l’Aulp (et son chalet).
En hiver, des randonnées à raquette peuvent être entreprises à partir du hameau du Villard. Une large piste grimpe en pente régulière le long du vallon jusqu’au chalet de Corbignon (1142 m), puis par les Prés Ronds et les Près Vérel, jusqu’au chalet de l’Aup (1424 m). La piste est sinueuse, bien balisée et n’offre aucune difficulté, cependant en cas de fortes chutes de neige récentes, les pentes de la face W peuvent devenir dangereuses à cause des avalanches.
Spéléologie
La montagne a commencé à être explorée dans les années 1960 par le Club de spéléologie d’Annecy. Depuis 2009 une équipe de spéléologues de Saint-Étienne a entrepris l’exploration complète du massif. Près de 90 entrées ont été répertoriées pour une centaine de réseaux dont le plus grand exploré fait 12 km. Beaucoup d’autres sont encore à découvrir et quelques découvertes intéressantes ont été répertoriées, curiosités et beautés géologiques, cheminement des eaux, vestiges archéologiques, faune étrange.
Routes

Download the Whympr App to view this POI in 3D.
- Route search (100 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)















