Couloir Gravelotte - La Meije - Grand Pic - Écrins - France

Couloir Gravelotte

Min / max altitude3220m / 3983m
Duration3 hours 5 minutes
Main facingNE
Route type
Glacier gear required
Lift approach
Source

Details

Approche # 1h30 à 2h

Depuis le Refuge de l’Aigle

Traverser W pour rejoindre le Serret du Savon. Descendre le couloir, puis remonter vers la face N du Grand Pic. Sur sa gauche se trouve le couloir élégant et immanquable.

Depuis le Refuge du Promontoire

Monter à la Brèche de la Meije, la traverser et rejoindre le pied de la face N.

Depuis La Grave

Il est aussi possible de monter par les Enfetchores. Bivouac possible au sommet.

Voie # 4 à 6h

Ces dernières années le bas peut être sec : débuter alors par le Couloir des Corridors sur sa gauche puis au-dessus du rognon rejoindre le “Gravelotte” par une traversée descendante. Prendre alors pied dans le couloir. La pente varie approximativement entre 45° dans le bas et 55° plus haut, voire plus de 60° dans le rétrécissement vers les 2/3. Pour la sortie, rejoindre légèrement vers la droite la pente plus large qui mène à la Brèche Zsigmondy (quelques mètres de rocher facile pour la rejoindre selon les conditions). Vue somptueuse sur les deux versants ! Il est bien sûr élégant, comme les premiers ascensionnistes, de faire le sommet du Grand Pic.

Descente

Alpinisme

Poursuivre par la magistrale traversée des arêtes]], jamais si belle qu’en début de saison ou descendre par la [[routes/54416/fr|voie normale du Grand Pic.

Ski

Dans l’itinéraire de montée, extrêmement exposé et possible uniquement si bon remplissages par les chutes de neige “tempérée” de fin de printemps.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)