Aiguille du Tour - Couloir de la Brèche - Fenêtre du Pissoir - Mont-Blanc - France
Aiguille du Tour - Couloir de la Brèche

Fenêtre du Pissoir - Mont-Blanc - France

Gear- Quelques broches, quelques friends. - Piolets techniques

3 possibilités pour gagner le pied du couloir de la Brèche :

• Du refuge Albert 1er : remonter le glacier en direction de la fenêtre du Pissoir, prendre à droite le couloir de la Brèche une fois au pied du couloir.
  • De la cabane du Trient : rejoindre la fenêtre du Pissoir, descendre ce col (PD) puis traverser vers le S pour gagner le pied du couloir
  • Du bivouac de l’Envers des Aiguilles Dorées ou bivouac des Plines : rejoindre la fenêtre du Pissoir soit par le col Droit soit par la fenêtre de Saleina.

Si la descente de la fenêtre du Pissoir s’avère impossible, possibilité de rejoindre le pied du couloir par le col du Midi des Grands.

Du pied du couloir de la Brèche, remonter le couloir (neige et glace) au mieux.

Relais possibles : Sur un béquet vers un gros rocher au départ de la voie. Ascension au-dessus du rocher avant une traversée mixte vers le centre du couloir, le remonter, relais sur broche. Suivre le couloir qui oblique vers la droite glace, relais sur béquet en rive gauche. Reprendre l’axe du couloir puis sa rive droite pour un relais sur broche. La suite est difficilement “protégeable” quand “en neige” ; remonter le couloir raide en neige (haut à env. 50°) pour venir buter sur le bloc coincé. La sortie est délicate : un bloc coincé barre le sommet du couloir, délicat à protéger (passage en 4sup) puis 10 m en mixte délicat avant de sortir sous une pente de neige qui mène à la brèche. De là, rejoindre le sommet N par l’arête facile ou le sommet S.

Pour les plus fatigués, il est possible de descendre le couloir côté E pour rejoindre le bassin du Trient.