North East Buttress - Ben Nevis - United Kingdom

North East Buttress

Min / max altitude680m / 1344m
Main facingNE
Route typeLoop
Source

Details

Approche

Deux options :

  • Depuis le refuge CIC (ou le parking de la face N, rajouter deux heures), se diriger vers le fond du cirque et rejoindre le dernier éperon majeur par une traversée en neige parfois expo. 45 minutes depuis le refuge.
  • Depuis le Glen Nevis via l’arête CMD. Se garer au fond du Glen Nevis puis remonter droit dans des pentes herbeuses vers l’arête CMD et redescendre de l’autre côté via des pentes raides (rappels possibles) qui mènent au pied de la Little Brenva Face et l’Éperon NE. Attention, cette option impose de redescendre l’arête CMD entière depuis le sommet, ce qui peut être dangereux par mauvaise visibilité (de nombreux accidents par le passé). 2h-2h30 depuis Glen Nevis.

Itinéraire

Remonter au mieux le fil peu prononcé de l’éperon, une succession de pentes de neige et de ressauts mixtes faciles. Les difficultés sont concentrées dans les 3 dernières longueurs, avec deux passages célèbres :

  • Le Mantrap (Piège à Homme !) : un ressaut de 5 m en dry-tooling, relativement difficile mais très bien protégé (pitons en place). On peut l’éviter par une traversée expo par la droite.
  • 40 feet corner (12 m) : un joli dièdre en mixte/glace un peu expo.

Descente

Par l’arête CMD]] si on vient de Glen Nevis, sinon les options habituelles : [[routes/415759|Number 4 Gully ou la Voie Normale.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)