Lyskamm / Liskamm E - Traversée E → W - Lyskamm / Liskamm W - Valais E - Pennine Alps E - Switzerland

Lyskamm / Liskamm E - Traversée E → W

Lyskamm / Liskamm W - Valais E - Pennine Alps E - Switzerland

Information
Min / max altitude3611m / 4527m
Duration2 days
Main facingE
Route typetraverse
Glacier gear required
Source

Magnifique course d’arête se déroulant à plus de 4200 m. Ce sens de la traversée a l’avantage de concentrer les difficultés à la montée. L’arête pouvant être très effilée en fonction des conditions, il faudra garder une attention soutenue tout au long de la traversée.

Approche

Depuis le refuge Gnifetti (ou le refuge Citta di Mantova situé 100 m en dessous de Gnifetti), remonter la rive gauche du glacier du Lys (nombreuses crevasses en fin de saison) en passant successivement sous la Pyramide Vincent et le Balmenhorn. On rejoint ainsi facilement le Lisjoch (4151 m).

Liskamm Oriental

Du Col du Lys, remonter l’arête qui va en se raidissant (45°) jusqu’à ce qu’elle devienne horizontale. Elle devient alors très aigüe et effilée pendant quelques centaines de mètres. Faire attention aux corniches versant S qui peuvent être très grosses. L’arête se redresse et devient moins effilée : la remonter en se tenant dans les pentes versant N (40-45°). Rejoindre le sommet principal (4527 m) par un petit ressaut rocheux (II).

Traversée E → W

Du sommet E l’arête devient alors plus facile et aboutit à une selle entre les deux sommets W et E. Remonter l’arête qui mène au sommet W en franchissant quelques passages de rocher mixte. Un ressaut rocheux plus marqué se franchit côté SE (III, vieilles sangles en place). Suivre la crête et rejoindre le sommet occidental du Liskamm (4447 m).

Descente du Liskamm Occidental

Du sommet W, descendre sur la gauche en direction d’une pente de neige versant W bordée de rochers sur sa gauche. En fonction des conditions : soit désescalader les rochers, soit descendre la pente de neige (40-45°). Aboutir à un petit replat et continuer à suivre le fil de l’arête jusqu’au col Felik. Le passage qui mène au refuge Q. Sella est à gauche du col Felik (entre le col Felik et la bosse du Felikhorn). Attention, cet endroit est très paumatoire dans le brouillard. Redescendre le glacier Felik pour rejoindre le refuge Q. Sella (3585 m).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.