Aiguille du Tour - Sommet S par le Col du Midi des Grands - Col du Midi des Grands - Mont-Blanc - Switzerland
Aiguille du Tour - Sommet S par le Col du Midi des Grands

Aiguille du Tour - Sommet S par le Col du Midi des Grands

Col du Midi des Grands - Mont-Blanc - Switzerland

Information
Length7052m
Min / max altitude2702m / 3540m
Duration1 day
Route typereturn_same_way
Glacier gear required
Source

Itinéraire fort sympathique, moins monotone et peu fréquenté comparé à la voie normale de l’Aiguille du Tour.

Itinéraire # 5h30 à 7h refuge-refuge

Depuis le refuge Albert 1er, monter la rive droite du glacier du Tour, puis, au pt. 2883 m (signal Reilly), se séparer de la voie normale et prendre la direction de l’Aiguille du Pissoir pour passer la zone crevassée. Prendre la rive gauche de cette partie du glacier, aller au fond du cirque et trouver le passage le plus évident pour gravir le col du Midi des Grands (pierrier instable et délicat). Du col du Midi des Grands, prendre pied sur le glacier et contourner l’Aiguille du Pissoir par le NE. Après avoir passé l’Aiguille du Pissoir, rejoindre le pied du col entre les sommets N et S de l’Aiguille du Tour, puis traverser la rimaye au mieux, en général en tirant vers la gauche vers un petit col, et ensuite traverser sur une vire à droite pour aller prendre l’arête N du sommet S. Encore quelques mètres faciles sur cette arête et c’est le sommet !

Descente

Descendre par le même itinéraire sur l’arête, passer la rimaye, descendre en direction du col supérieur du Tour, passer le col et descendre le glacier du Tour en tirant à droite, en évitant les zones crevassées jusqu’au signal Reilly. De là, rejoindre le refuge par le même itinéraire qu’à la montée.

  • Les difficultés se trouvent sur la montée au col du Midi des Grands, puis sur l’escalade facile en face E et sur l’arête N du sommet S de l’Aiguille du Tour.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.