Gasherbrum II / K4 - Voie Normale SW - Gasherbrum II / K4 - China
Gasherbrum II / K4 - Voie Normale SW

Gasherbrum II / K4 - Voie Normale SW

Gasherbrum II / K4 - China

Information
Min / max altitude2700m / 8035m
Duration10+ days
Main facingSW
Route typereturn_same_way
Source

!!!EBAUCHE à compléter beaucoup plus précisément et surtout à actualiser.

Accès et approche #7 jours

De Skardu, piste 4×4 jusqu’à Askole via Dasso.

La marche d’approche démarre (actuellement) du village d’Askole (3000 m), remonte la vallée de la Braldo pour venir buter sur le Baltoro (3600 m). Celui-ci se remonte d’abord rive gauche puis en son milieu. On atteint Concordia (4500 m), carrefour des glaciers issus du K2 et des Gasherbrum. Le camp de base des Gasherbrum se situe en rive droite vers 5100 m.

Il faut compter environ 7-8 jours de marche d’approche.

Ascension

Du BC (Base Camp - Camp de Base), on remonte la cascade de glace qui donne accès au plateau glaciaire desservant les Gasherbrum d’alentour (I-II-III-IV-V-VI et +…). Lieu et place du camp I.

Du camp I, on atteint le pied du GII en empruntant une échine neigeuse effilée (la banane). Les pentes dominant sont moins raides et accèdent à l’emplacement du camp II (6400 m).

Du camp II, on suit une large croupe avec quelques ressauts plus prononcés et rocheux d’où l’on parvient au camp III (7000 m), puis au camp IV (7400 m).

Du camp IV, on entame une traversée sur la droite au pied de la pyramide sommitale jusqu’à un col (7700 m). Du col, on vire à gauche en suivant l’arête SE du GII. La pente se redresse fortement par endroits jusqu’à une antécime rocheuse caractéristique. Le sommet est à quelques dizaines de mètres plus haut.

Descente

Par le même itinéraire

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.