Aiguille du Tour - Traversée le Tour > Saleina - Fenêtre du Tour - Mont-Blanc - Switzerland
Aiguille du Tour - Traversée le Tour > Saleina

Aiguille du Tour - Traversée le Tour > Saleina

Fenêtre du Tour - Mont-Blanc - Switzerland

Information
Min / max altitude1453m / 3542m
Duration2 days
Main facingW
Route typetraverse
Glacier gear required
Source

Montée à la Fenêtre du Tour

Depuis le village du Tour, monter par la tête des Cascades et le vallon du ruisseau du Plagnard pour atteindre le glacier du Tour. Puis, suivre la rive gauche du glacier du Tour jusqu’à la Fenêtre du Tour (3335 m) (itinéraire de descente depuis le col du Passon).

Descente et montée à la cabane de Saleina

Descendre une pente assez raide pour atteindre le glacier de Saleina. Descendre rive gauche ce glacier et après une zone de crevasses, traverser sur la rive droite, remettre les peaux pour remonter une pente qui prend le soleil en fin de journée et atteindre la cabane Saleina.

Montée à la Fenêtre de Saleina

De la cabane, reprendre pied sur le glacier, suivre les traces de la veille jusqu’à la zone de crevasses. Là, prendre à droite (à gauche d’un rognon rocheux) pour atteindre la fenêtre de Saleina (3261 m) par une dernière pente assez raide.

Traversée vers l’Aiguille du Tour

De la fenêtre de Saleina, viser le pied de l’Aiguille du Tour (3540 m). Gravir ce sommet, rejoindre le col Supérieur du Tour (3281 m).

Descente au Tour

Depuis le col Supérieur du Tour, traverser le glacier du Tour et descendre sur le Tour par l’itinéraire de montée en prenant garde de ne pas être trop tard pour la dernière pente.

  • Les descentes et montées aux cols sont les seules difficultés, mais ça peut être délicat suivant l’enneigement.
  • L’itinéraire proposé peut avoir un grand nombre de variantes : possibilité de passer le premier jour par le col entre la Petite Fourche et Tête Blanche, puis la fenêtre de Saleina ou même le col des Plines de l’autre côté des Aiguilles Dorées.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.