Hohneck - Tour en étoile - Hohneck - Vosges - France
Hohneck - Tour en étoile

Hohneck - Vosges - France

GearRAS

Partir du Gaschney (985 m) et suivre le chemin d’été sur le flanc S du Petit Hohneck par le col du Schaeferthal jusqu’au Hohneck (1363 m). Puis descendre au NE dans le cirque du Frankenthal, soit par les couloirs (voir itinéraire décrit sur ce site), soit par la combe du Frankenthal. Continuer un peu plus bas sur le chemin charretier balisé rectangle bleu en été jusqu’à 950 m d’altitude environ et prendre le sentier d’été (triangle bleu) qui monte à la chaume des Trois Fours. Revenir au col de Falimont (1300 m). De là, descendre plein W jusqu’à la cote 1239 sur la D430 (route des Crêtes) et descendre quasiment tout droit dans des clairières jusqu’au plat de Thiaville. Remonter le long du téléski (piste bleue des Goulets) jusqu’à la D430, continuer plein E jusqu’au col du Wormspel (1280 m). De là, descendre plein ESE le cirque du Wormspel jusqu’au lac du Schiessrothried (930 m) : bien rester à droite du thalweg dans la forêt ! De là, remonter par le chemin d’été (balise rectangle rouge) à la chaume du Schiessroth (1150 m) et de là au sommet du Petit Hohneck. Redescendre plus ou moins le long du télésiège.

Facile.

Variable selon l’option choisie (couloirs à Frankenthal et couloirs entre Wormspel/Hohneck et Schiessrothried). Sinon, assez facile. Attention aux plaques sous Wormspel et Falimont !

Principalement ESE, mais W pour Thiaville.

Accès : Par Munster puis Muhlbach.