Aiguille du Tour - Couloir du Pissoir en boucle - Aiguille du Tour - Mont-Blanc - France
Aiguille du Tour - Couloir du Pissoir en boucle

Aiguille du Tour - Couloir du Pissoir en boucle

Aiguille du Tour - Mont-Blanc - France

Information
Length19127m
Min / max altitude3540m / 3542m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Glacier gear required
Snowboarding possible
Source

Montée

Remonter la vallée du Trient, puis à droite le vallon qui rejoint le glacier des Grands. Rejoindre un épaulement juste en dessus de la Croix des Berons. Traverser le glacier des Grands en direction du col 3300 entre le Pissoir et l’Aiguille du Pissoir (on peut aussi arriver sur le plateau du Trient par le Col du Pissoir). Remonter le Plateau du Trient rive gauche afin d’arriver au pied de l’Aiguille du Tour. Monter au col entre les 2 sommets de l’Aiguille du Tour. L’arête rocheuse du sommet S est plus facile à gravir que celle du sommet N.

Descente par le couloir du Pissoir

Du pied de l’Aiguille du Tour, rejoindre le départ du couloir en descendant le glacier des Grands rive droite, ou longer le Pissoir versant glacier du Trient, puis retourner sur le glacier des Grands par le col du Pissoir, en passant au-dessus du point 3177 m. Descendre le couloir NNE débutant au point 3042 m par une pente raide, large et évidente, environ 45° au départ puis encore relativement soutenue (30-35° max) mais moins raide, jusqu’au glacier du Trient. Arrivé une cinquantaine de mètres au-dessus du glacier du Trient, tirer à gauche, puis sortir par le lit d’un torrent entre des falaises au pied du glacier. Rejoindre la prise du Bisse 1583 m et par une route rive gauche, le village de Trient.

  • Plus de 2000 m de dénivellation. Montée par Trient depuis la Suisse, ou par le Col du Chardonnet et la Fenêtre de Saleinaz depuis la France.
  • Pente relativement soutenue sur une grande hauteur. Ambiance sauvage et magnifique, le long du glacier du Trient. Conditions stables nécessaires.
  • Orientation descente : essentiellement N.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.