Depuis le Reposoir - Pointe d'Areu - Bornes - Aravis - France

Depuis le Reposoir

Length14498m
Min / max altitude1030m / 2478m
Duration7 hours 17 minutes
Main facingW
Route typeReturn the same way
Source

Details

Montée

Du parking, suivre la piste en rive droite du petit Foron. Suivre le sentier du col des Annes jusqu’à la bifurcation à gauche en direction du Vélard et de Méry (panneaux, 1200 m). Descendre et traverser le gué et poursuivre dans la forêt. Déboucher dans la clairière du Vélard où le sentier poursuit à plat jusqu’au chalet du Vélard (1300 m). En redescendant légèrement, contourner une butte boisée cotée 1400 m (débouché d’un couloir d’avalanches).

Raccourci : Avant le chalet du Vélard, à la sortie de la forêt, monter directement à gauche le long de la lisière jusqu’à l’extrémité supérieure de la clairière. Un court passage boisé pas trop malcommode permet d’atteindre une seconde clairière et de rejoindre le sentier de Méry. On évite ainsi le long contournement de la butte. Raccourci recommandable à la descente si l’enneigement le permet.

Suivre vers le N le sentier des chalets de Méry. Sortir de la forêt à 1500 m. Atteindre les chalets de Méry (1721 m) puis le col coté 2088 m à leur aplomb. Suivre l’arête en passant par Champ Fleuri puis la Tête du Château et redescendre vers le col 2271 m (ou éviter la Tête du Château par une traversée à gauche pour rejoindre le col). De là, rejoindre le sommet de manière évidente.

Descente

Par le même itinéraire.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

download-card-background

Download the Whympr App to view this route in 3D.

  • Route search (100 000)
  • Community returns
  • Weather forecast
  • Avalanche bulletin
  • Race book
  • Creation of tracks
  • Topographic map (including IGN)