Aiguille des Glaciers - Versant SW, depuis le Val Veni - Dôme des Glaciers - Mont-Blanc - France

Aiguille des Glaciers - Versant SW, depuis le Val Veni

Dôme des Glaciers - Mont-Blanc - France

Suivre la route jusqu’au Refuge Elisabetta Soldini (2200 m).

Du refuge, remonter SW puis W la combe délimitée au S par les Pyramides Calcaires, et au N par la grosse moraine rive droite du Glacier de l’Estelette. Atteindre un col au N de la pyramide 2726 m. Traverser sans monter pour rejoindre une pente SE au N de la Montagne des Glaciers (2747 m). Remonter cette pente jusqu’à une brèche à 2780 m environ. Descendre 20 m versant W, puis remonter les pentes S jusqu’au collet à 3000 m au NE de la Crête des Cabottes. Monter N sur le Glacier des Glaciers (passage à 35°). Contourner des petits séracs par en dessus ou en dessous, et atteindre un replat à 3250 m au pied de l’arête SW de la Petite Aiguille des Glaciers (passage obligatoire). Remonter la combe au pied de la face W de l’Aiguille des Glaciers. Laisser le Dôme de Neige à gauche, et atteindre l’épaule N à 3700 m. Le sommet peut s’atteindre à pied] par un couloir N à 45-50° souvent mal enneigé et délité, puis par l’arête N (III+, AD alpi).

• Pour revenir dans le Val Véni : Descendre par le même itinéraire.

• Pour rejoindre le Refuge Robert Blanc (2750 m) : Descendre par l’itinéraire de montée jusqu’à 3350 m. Puis descendre SW en restant en rive droite du glacier. Vers 2750 m, traverser vers l’W pour atteindre la combe à l’W de la moraine (il est aussi possible de descendre plus bas et de franchir la moraine). Descendre la combe jusqu’au pied de l’arête S de la Pointe des Lanchettes à 2550 m environ. Monter NW jusqu’au refuge.

• Itinéraire long si réalisé à la journée.

• Le couloir d’accès au sommet (45°) est rarement en bonnes conditions, et est en rocher délité.

• Orientation SE, puis SW, puis W.