Pointe de Sales - Par le Pas de Sales - Pointe de Sales - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France
Information
Length85137m
Min / max altitude960m / 2500m
Duration1 day
Main facingW
Route typereturn_same_way
Gear- Crampons, piolet, corde (40 m) ou rappel de 2×60 m si l'on veut éviter la traversée délicate du Pas de Sales.
Source

Montée

Depuis la cascade du Rouget monter jusqu’au Lignon. Rester rive droite du torrent de Sales passer les premières cascades sur un bon chemin. Au plateau intermédiaire changer de rive par un pont et monter en oblique bien avant la cascade de Salles en direction d’un soubassement rocheux. Franchir en traversée le pas de Sales par le chemin sous une avancée rocheuse, puis un mur vertical de quelques mètres (crampons/piolet/corde) et continuer à traverser. Pour ce passage, une cordelette sur un arbuste est en place depuis le haut. Ensuite passer au-dessus de la dernière cascade sans difficulté. Une fois les gorges franchies, arriver au chalets de Sales. La pointe de Sales est alors à votre gauche 700 m au-dessus. Traverser un premier plateau côté 2061 m, passer un ressaut raide et étroit (2244 m) pour atteindre un deuxième plateau juste sous le sommet. Reste à atteindre facilement le sommet.

Descente

Descente par le même itinéraire. Possibilité d’éviter la traversée exposée du pas de Salles par un rappel (2×60 m).

  • La course est longue (au moins 5h30) avec beaucoup de portions plates.

  • La difficulté reste le franchissement du pas de Sales franchement exposé. L’état de la neige ainsi que le niveau d’enneigement est déterminant pour entreprendre cette course.

  • Tout le défilé de Sales se trouve à l’ombre la neige y reste donc froide. Par contre, les pentes supérieures restent très exposées au soleil. Attention donc ! Les pentes finales sont au soleil.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.