Aiguille du Tour - Par le Col des Ecandies - Col des Chamois - Mont-Blanc - Switzerland
Aiguille du Tour - Par le Col des Ecandies

Aiguille du Tour - Par le Col des Ecandies

Col des Chamois - Mont-Blanc - Switzerland

Information
Min / max altitude1500m / 3542m
Duration2 days
Main facingE
Route typereturn_same_way
Glacier gear required
Source

Montée 1er jour à la Cabane de Trient

Monter au Col des Ecandies] 2796 m. Depuis le col, monter sur la gauche (toujours versant Arpette) un raide couloir mi-neige mi-rocher (c’est bien d’avoir les mains libres pour grimper dans les cailloux). Déboucher au col des Chamois. Traverser ensuite la combe NW sous la Petite pointe d’Orny. Longer les rochers sur la gauche jusqu’à la cabane de Trient.

Montée 2e jour

Traverser le plateau du Trient et monter au col entre les 2 sommets des Aiguilles du Tour. L’arête rocheuse du sommet S est plus facile à gravir que celle du sommet N.

Descente

Le départ du col est à env. 40° et assez étroit. Ensuite retour sous la Petite pointe d’Orny, descendre dans la combe-entonnoir en direction des séracs. Descendre prudemment la section raide (éventuellement en crampons) et traverser sur la droite en direction du col des Ecandies, immédiatement après le passage de la rimaye. La suite de la descente dans le val d’Arpette ne pose pas de problème.

  • Course à faire en une journée en ayant la forme (2050 m de dénivelé, gagner 100 m en ne passant pas par la cabane de Trient.
  • Le passage clé est la zone de séracs entre le col des Ecandies et le col des Chamois (50 m à 45° très étroit, avec rochers à droite, séracs à gauche, passage de rimaye et crevasses en bas pour amortir une éventuelle chute !). Prendre impérativement crampons et piolet : ce passage est en glace vive en fin de saison (cette description date de 1998, je la laisse pour que l’on se rende compte de l’évolution).
  • Une combe assez raide orientée W après le col des Chamois qu’il ne faudrait pas aborder trop tard.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.