Aiguille du Tour - Goulotte Park Sud - Aiguille du Tour - Mont-Blanc - France

Aiguille du Tour - Goulotte Park Sud

Aiguille du Tour - Mont-Blanc - France

Information
Min / max altitude2702m / 3540m
Duration1 day
Main facingS
Route typeloop
Gear- Quelques broches, quelques friends. - Piolets techniques
Glacier gear required
Source

Approche # 1h30

  • Depuis le Refuge Albert 1er, rejoindre le glacier et suivre la voie normale en direction du Col Supérieur du Tour. Vers 3100 m, bifurquer à gauche (NE) pour rejoindre le bas du Couloir de la Table, bien visible (1h30).
  • Depuis la Cabane du Trient, traverser le Plateau du Trient et passer le Col Supérieur du Tour (plus facile que le Col du Tour). Descendre vers le Glacier du Tour puis, en contournant l’éperon rocheux désigné par le p. 3250 m, remonter vers le Couloir de la Table, bien visible (1h30).

Itinéraire

Il s’agit du couloir-goulotte à droite du couloir de la Table. Première longueur mixte facile. Puis une longueur avec passage en glace de 10 m, avec relais dans le couloir au-dessus. Couloir de neige qui mène à un relais au départ d’une mini-goulotte. Mini-goulotte puis pente de neige. Glace raide sur 10 à 15 mètres, sortie à 90°. Couloir avec 3 longueurs jusqu’au bastion sommital. Une longueur de rocher pour le pré-sommet puis cheminement sur l’arête jusqu’au vrai sommet.

Descente

Descendre par la voie normale par de gros blocs. Rejoindre le plateau du Trient, puis passer sous Purtscheller pour rejoindre le col supérieur du Tour. Rejoindre le glacier du Tour et le refuge Albert 1er. (Possibilité de faire la face N ou l’arête N de Tête Blanche pour ceux qui aiment les pentes raides !)

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.