Val Vierge (Concave) - 300, cliff - Provence - France

Val Vierge (Concave)

Provence - France

300 m

Le Val Vierge a fait toute sa célébrité sur cet immense dévers en rocher sombre appelé “La Concave”. G. Livanos et M. Vaucher y ont tracé des voies mythiques, tel que la Directissime de la Concave] en 1966. On n’y trouve que des grandes voies, de 3 à 6 longueurs, équipées, non équipées, voire d’artif’.

Accès pédestre

De la faculté de Luminy], prendre le chemin jusqu’au col de Sugiton], puis prendre un chemin un peu à gauche pour aller au Socle de la Candelle]. Continuer le chemin, passer le passage dit de “l’OEil de verre]”, puis remonter le Val Vierge en direction du site.

Details

La paroi du Val Vierge - Concave est orientée à l’W. - Au N, on trouve une zone de rochers tourmentée avec le secteur de l’Arête du Diable avec de gauche à droite : Le Bonheur est dans le Cap], Docteur Gecko], Le projet du Pierrot], L’Arête du Diable Intégrale], Fabulous Troubadours], et Requiem]. - puis une zone caractérisée par un dévers sombre triangulaire à mi-paroi, parcouru par les voies L’OEil de Sauron], la “Voie de la Baïonnette” (A2), “Tradition Commères” (7a+ max), Elle est pas belle la vie] (R4 commun à R2 de la précédente, la croise) et sa variante de sortie à partir de R3, “Evidence”. - Puis au centre une zone de rocher gris. Se succèdent de gauche à droite : L’enfant des étoiles], Porque Te Vas], la “Directe de la Concave”, Au-delà de la verticale] qui passe dans la grotte de la Concave, et enfin la Voie de la concave] qui longe le bord inférieur G de la grotte en traversée ascendante D>G. - Puis à droite (au S), l’immense dévers en rocher noire de la Concave. Elle est rayée de gauche à droite par 8 voies dont : Au-delà de la verticale], Voie de la concave], La Directissime de la Concave]… - Enfin, sur l’extrême droite : Le Con et le Cave, et Le Cave et le Con].

On trouvera un schéma avec de nombreuses voies localisées sur le site de Montagnes Magazine

Descente

  • Descente des voies en rappel dans L’OEil de Sauron] (2×50 m) ou en faisant le tour à pied par le haut.

Routes