Vénéon - Paroi du Paravalanche - 1850, cliff - Écrins - France

Vénéon - Paroi du Paravalanche

Écrins - France

1850 m

La paroi du paravalanche est située sur la route entre Saint Christophe en Oisans et La Bérarde. Une dizaine de voies la parcourent, entre D- et TD.

Accès pédestre

Monter sur le toit du paravalanche : échelle côté Bérarde du paravalanche, ou dièdre en 3b côté Champhorent.

Details

Historique

La 1re voie ouverte est Paravalanche] en 1979 par Éric Durdan et André Verney. La 2de voie ouverte est Rêve d’enfant] au début des années 1980 par François et Pierre Biju-Duval. Les autres voies ont pour la plupart été ouvertes par Jean-Michel Cambon dans les années 1990.

Combinaisons

Il est facile de créer des combinaisons entre les différentes voies, notamment via la vire médiane. Si votre sortie est une combinaison, il ne faut pas créer un itinéraire spécifique, mais décrire dans votre sortie les longueurs empruntées aux différentes voies, et associer chaque itinéraire à votre sortie.

Les combinaisons les plus classiques :

  • Para facile], puis Para Vent]
  • Paravalanche], puis Para Vent]

Équipement

L’équipement est sur goujons, datant de l’ouverture ou d’un rééquipement. Le type d’équipement est principalement P1, sauf pour la voie Partouze Cagoule] qui est P4. L’exposition est E2 pour la plupart des longueurs, et E1 pour certaines longueurs rééquipées.

!!! Certaines voies ont été rééquipées en 2020 et d’autres le seront peut-être, avec l’ajout de relais, pour entre autres limiter la longueur de chaque longueur à 30 m maxi. Rééquipement sur goujons et plaquettes inox, avec anneau de rappel à chaque relai. !!! Le découpage des longueurs dans les topos c2c n’est pas à jour pour toutes les longueurs, restez critiques en utilisant ces topos, et n’hésitez pas à faire des corrections.