Calanque du Devenson - 250, cliff - Provence - France

Calanque du Devenson

Provence - France

250 m

Information
Source

Avec ses falaises surplombant la mer et atteignant les 250 m, c’est le lieu idéal pour pratiquer le terrain d’aventure. On y trouve aussi des grandes voies sportives, ainsi que quelques traversées faciles idéales pour découvrir les lieux.

Accès pédestre

  • Approche des Corniches Paretti et du Festin de Satan] : de Luminy], monter vers le col de Sugiton]. De là, suivre le GR qui descend vers le socle de la Candelle]. Continuer sur ce sentier vers la paroi Concave], passer à sa base en suivant le tracé vert qui mène aux Corniches Paretti. 300 m après la paroi Concave, repérer le Grand Couloir qui barre la face ; le traverser. Le sentier emprunte alors une corniche et il faut faire un pas de 2 pour traverser. Repérer dans ce passage une broche inox en U (départ de la seconde partie de la voie Le Festin de Satan). Continuer le sentier sur 30 m pour accéder au rappel sur deux broches inox en U. Compter 90 minutes.
  • Approche du Cirque : variable selon les voies projetées. S’y référer. Partir de la route de la Gineste] puis parking de la Gardiole]puis col de l’oule].
  • Approche de La Tour Save : de La Gardiole], rejoindre les Crêtes du Devenson. Pour La Coryphène, rappels sur sa gauche en regardant la mer. Pour toutes les autres voies, utiliser la ligne de rappels située entre État d’Urgence et Chasseur de Pierre.

Depuis la fermeture du parking de la Gardiole, les accès par Cassis, Col de la Gineste et Luminy sont des options envisageables.

Retour

Toutes les voies sortent au sommet. Rejoindre le col de l’oule] puis La Gardiole] ou Cassis].

Details

Ce secteur est un des plus isolés des Calanques, il vous faudra marcher de 1h30 à beaucoup plus suivant votre sens de l’orientation !

Prononciation: Il se prononce à la Française comme son voisin de l’Eissadon signifiant un petit défens.

Le Devenson peut-être scindé en trois zones

  • Les Corniches Paretti avec la voie de 12 longueurs, Le Festin de Satan].
  • Le Cirque du Devenson, globalement orienté SE, avec environ 35-40 grandes voies très peu ou pas équipées, et jusqu’à 6 longueurs. Commence à l’W par la Grande Arête (La Grande Arête], La Kaboulite], Coucou, encore moi]…) pour se terminer à l’E par le secteur Gasquet (Voie de Gasquet] et d’autres). Au milieu, dans le cirque proprement dit, on trouvera par exemple La Cheminée du Cirque], Le Chemin Optique], ou Le Riz au Lait].
  • Juste à l’E du Cirque, le secteur de La Tour Save, avec une dizaine de voies jusqu’à 11 longueurs, dont La Directe du Baou Rouge] ou La Coryphène], peu équipée, ou État d’Urgence], équipée…

Routes