Mont Granier - 1933, culmen - Chartreuse - France

Mont Granier

Chartreuse - France

1933 m

!!!! Les éboulements du Mont Granier survenus les 9 janvier, et le danger potentiel qui existe au sommet, impactent des sentiers de randonnées situés dans cette zone. !!!! L’accès au sommet du Mont Granier est réglementé par arrêté préfectoral. Les communes d’Entremont le Vieux et Chapareillan ont pris chacune conjointement un arrêté stipulant les périmètres d’interdiction. !!!! !!!! Voir l’article : accès au Mont Granier du Parc Naturel Régional de Chartreuse posté le 28/01/2018. !!!! !!!! L’accès au Mont Granier par le sentier du Pas de la Porte (accès par la route de Chapareillan) est interdit mais les accès par la Porte de l’Alpette, le Col de l’Alpette ou la Balme à Collomb sont possibles si vous souhaitez randonner sur le Mont Granier. !!!! !!!! Restez extrêmement prudents, et respectez les zones d’interdiction d’accès sous les cicatrices des écroulements récents et dans les ravines torrentielles avoisinantes.

Géographie

  • Col associé à la proéminence : plateau de l’Alpette (1540 m), près du Col de l’Alpette] (1530 m)
  • Plus proche parent : Dôme de Bellefont] (1975 m)
  • Parent principal : Dent de Crolles] (2062 m)
  • Rayon de dominance : 12,44km

Géologie et géomorphologie

Le Mont Granier est formé de différentes couches sédimentaires. Les falaises sommitales sont en calcaire Urgonien. Un talus marneux les séparent d’une seconde série de falaises en calcaire du Tithonique.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce point culminant était autrefois… un fond de vallée, un val plus précisément (pli synclinal en fond de vallée). L’érosion a progressivement créé les deux vallées le bordant, puis a supprimé une grande partie du pli, donnant le volet synclinal perché actuel dominant la plaine chambérienne.

Géologiquement et géomorphologiquement parlant, il est similaire aux plateaux de Chartreuse.

Bibliographie

  • La légende de Myans, La Montagne, 1929, p.81-82.

Routes