Sainte Victoire - Le socle de la Carrière - 700, cliff - Provence - France

Sainte Victoire - Le socle de la Carrière

Provence - France

700 m

Information
Source

Petite falaise d’une centaine de mètres, à 20min à pied du parking de la carrière par le sentier brun. L’escalade se déroule sur des dalles, la difficulté est principalement comprise entre le 4 et un petit 6. Quelques grandes voies parcourent la falaise de bas en haut (l’équipement est hétérogène).

Accès pédestre

Approche

Du parking P4 (au petit collet après le parking du “Chinois”), suivre le sentier marron qui remonte le long d’une croupe jusqu’à ce qu’il oblique fortement à gauche. Dans ce virage monter à vue vers le secteur facilement reconnaissable.

Details

Le Secteur

Le rocher est appelé “brèche du Tholonet constitué de nombreuses roches plus anciennes liées entre elles par un ciment naturel très compact. Il est adhérent mais un peu déroutant au départ. Dans l’ensemble il est compact et solide. C’est un secteur mixte : pas mal de couennes (en gros du plus facile au plus dur en allant d’W en est, du 3 au 6) mais aussi quelques grandes voies :

  • La Géorgie], classique historique (Légier/Als) peu équipée.
  • Samsara Sattva] qui longe la précédente en offrant un équipement bien plus sécurisant pour une difficulté un peu plus élevé.
  • Collector] part d’une couenne et poursuit jusqu’au sommet: équipée, 5a max.
  • Le Tambour Magique], récente, 5b max.
  • La Marbrière], voie nouvellement équipée, 5b/c max
  • Deux autres voies] dans la gorge à droite (est) de la Marbrière, moins intéressantes et moins équipées (en partie les mêmes ouvreurs que celle de gauche mais qui n’ont pas jugé utile d’équiper ces ouvertures… ).
  • Au-dessus à l’W du secteur, une petite grande voie a été équipée : le Pilier du Singe], qui permet si l’on veut d’enchaîner deux longueurs de plus après une grande voie au socle proprement dit. Du haut de cette voie on est éventuellement très proche des Piliers de la Carrière], si l’on veut encore enchaîner pour aller jusqu’en haut…

De manière générale ce sont donc des voies faciles, bien équipées pour la plupart, et assez récentes. On enchaîne facilement dans la journée avec le Pilier du Singe] puis vers les Piliers de la Carrière], s’offrant ainsi un très beau voyage. Sinon ce sont de jolies balades et une très bonne façon de s’initier à la grande voie, voire au TA avec la Géorgie !

Descente

Par le Marron que l’on retrouve en haut des voies. On peut admirer le long de ce sentier les restes des câbles qui servaient à découper les blocs de “marbre” ainsi que quelques restes desdits blocs…