Gorges de Taghia - Sites d'Escalade - 2000, crag - Morocco

Gorges de Taghia - Sites d'Escalade

Morocco

2000 m

Le charme des calcaires de bonne qualité a rendu Taghia mondialement connu pour l’art de l’escalade. Il y a beaucoup de voies, et il y en a pour tout le monde, du 4a au 8c.

On peut passer plus d’une semaine à grimper dans des voies modernes. La plupart des autres voies nécessitent coinceurs et friends, voire pitons et marteau, et comportent en général un bon zeste d’engagement.

Nombreuses voies clés en main, par exemple: Le rêve d’Aicha(routes/57848) (6a+) L’allumeur du rêve berbère (6b+, 6a+ obl) Belles et Berbères (6b,6b+) Classe Montagne Epinal (6c+, 6b+ obl) L’âne sale (6c+, 6b oblig) La cascade (6b)

Ne pas perdre de vue que la notion d’engagement prend ici toute son importance (on est au Maroc, pas de secours possible ou alors pas dans l’heure qui suit). Mieux vaut être un groupe de 3 au minimum. Même si l’on choisit des voies toutes équipées version Piola (équipement “béton” sur spit de 10 et 12), les approches et/ou descentes se font très souvent dans du terrain montagne et s’accompagnent souvent de passages de désescalade facile mais expo.

  • Les jeunes du village pratiquent d’une manière régulière l’escalade dans ces murailles, ce qui les encourage à participer dans des compétitions organisées par les Clubs marocains (et même de gagner!). Les anciens connaissent tous les passages et sont qualifiés pour mener à travers les monts.

Accès

Compter entre 1h30 et 2h à pied depuis Zaouia Ahanesal].

Ressources externes

http://www.escalades.fr/dossiers/Taghia-Maroc/ http://www.remi-thivel.com/toposjordanieomantaghia.html http://www.remi-thivel.com/wa_files/a%20carte%20massif%20taghia.pdf (carte) http://www.lanochedelloro.es/index.php/taghia-2/