Montagne Sainte Victoire - 1011, culmen - Provence - France

Montagne Sainte Victoire

Provence - France

1011 m

Présentation

Chaîne calcaire orientée E-W et s’étendant sur 18 kilomètres. Le point culminant est le Pic des Mouches] (1011 m)sommet oriental du massif.

  • Page Wikipédia sur la Sainte-Victoire.
  • Le Grand Site Sainte-Victoire

Restrictions d’accès éventuelles

Du 1er juin au 30 septembre l’accès aux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône est règlementé, en fonction du niveau de risque d’incendie. 2 solutions pour connaitre les restrictions d’accès :

  • serveur vocal : +33 (0)8 11 20 13 13
  • Carte quotidienne de risque et d’accès

!!! Il s’agit de la réglementation préfectorale mais il peut y avoir des arrêtés municipaux en plus.

Randonnée

Description des tracés balisés

Escalade

À compléter Les cotations sont en général assez sévères, et l’équipement est volontairement assez aéré. En grande voie, soyez modestes et prenez de la marge par rapport à votre niveau max habituel en couenne, sous peine de cruelles désillusions….

Les secteurs de couennes les plus connus sont les Deux Aiguilles… Pour la grande voie, seules deux escalades toutes équipées offrent de parcourir la face de haut en bas : la Commande] et le Puits du Diable]. Certains secteurs, comme la Roque Vaoutarde] et les Piliers de la Carrière], sont très peu ou pas équipés mais la plupart offrent un panachage entre ancienne voies avec quelques pitons (Baou des Vespres], Suberoque]), voies anciennes anciennement équipées (Vierge, Pilier du Puits), artif ou libre dur (Signal]). À noter : deux parcours de type “alpin”, pitonnés mais où les coinceurs sont nécessaires : Le Grand Parcours] et la Grande Tartarinade]. À l’E de Sainte Victoire, plusieurs sites de couennes ont été développés dans différents vallons. On y trouve des surplombs durs et un rocher compact.

Pratique

Quand y aller ?

Toute l’année, sauf les jours de grand vent (mistral plus puissant qu’à Aix par exemple). Attention en été, il peut y faire très chaud.

Comment y aller ?

Se loger et se restaurer

  • Gîte de D. Gorgeon à Puyloubier 06 14 79 35 95 / 06 10 16 39 59.
  • Location meublé 2 pièces 2 à 4 pers. à Pourrières 04 94 78 94 51 / 06 88 45 62 68 À compléter