Montagne Sainte Victoire - La Tournée du Facteur - Montagne Sainte Victoire - Provence - France

Montagne Sainte Victoire - La Tournée du Facteur

Montagne Sainte Victoire - Provence - France

Information
Length20000m
Min / max altitude340m / 1011m
Duration1 day
Main facingS
Route typeloop
Source

La Tournée du Facteur consiste à parcourir une boucle qui permet de visiter toute la crête de Sainte Victoire de la Croix de Provence au Pic des Mouches, puis à revenir par le tracé marron qui chemine au pied des falaises de la face S : l’itinéraire visite ainsi les quatre refuges ou abris de la montagne, les quatre sommets principaux et passe au pied de la plupart des falaises d’escalade. C’est un itinéraire long, très paysager mais sans difficulté particulière.

Du parking Cézanne], rejoindre le refuge du même nom, puis prendre derrière le refuge le tracé jaune] que l’on suit jusqu’à la crête au Bau Cézanne (vue magnifique sur le pays d’Aix). Suivre alors la crête vers l’E et atteindre le prieuré et la Brèche des Moines. Monter à la Croix de Provence (945 m).

Continuer vers l’E (balisage blanc et rouge du GR) jusqu’au Pic des Mouches (1011 m) en passant par le sommet du Signal et le sommet du Baou des Vespres.

Du Pic des Mouches, revenir sur vos pas jusqu’à trouver le tracé rouge pointillé qui descend au S plus ou moins le long de l’Éperon de l’Ermitage. Rejoindre le prieuré de Saint Ser, lieu très calme, ombragé et où on peut trouver éventuellement de l’eau : passages raides mais sans difficulté.

Du prieuré descendre un lacet, puis rejoindre le tracé marron qui chemine vers l’W. On passe au refuge Baudino (815 m) juste sous l’éperon S du Baou des Vespres. Continuer vers l’W, passer sous la Paroi de la Vierge, puis atteindre la “Carrière” (ancienne carrière de marbre) sous le surplomb éponyme. Descendre alors pour atteindre le pied de la célèbre paroi des Deux Aiguilles (on y voit fréquemment des grimpeurs). Remonter vers l’W puis en descendant retrouver l’itinéraire de montée sous le refuge Cézanne. De là, en 10min au parking.

Compter 6 à 8 heures pour la boucle.

L’itinéraire est balisé (peinture et cairns) et les passages délicats sont équipés de chaînes. Néanmoins, l’orientation par brouillard sur la partie médiane des crêtes n’est pas forcément aisée, on s’efforcera donc de parcourir cet itinéraire par bonne visibilité. Les échappatoires par le versant S demandent à être étudiées sérieusement.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.