Verdon - Vernis - 1010, cliff - Pelat - Préalpes de Castellane - France

Verdon - Vernis

Pelat - Préalpes de Castellane - France

1010 m

Information
Source

Crêtes caractéristiques en rive gauche du Verdon (Var), à l’entrée des Gorges au-dessus du pont du Galetas (Lac de Sainte-Croix]).

Accès pédestre

Approche

Du parking], remonter le sentier qui s’oriente en direction des gorges (NE). Sentier visible sur la couche carto ‘opentopomap’. Arrivé au bout (belvédère), celui-ci remonte franchement. D’abord sous les arbres puis à découvert. Continuer ce sentier principal et cairné, sans se laisser tenter par diverses traces menant au bord de la falaise. Arrivé au niveau d’une plateforme avec un très gros cairn et d’autres sentes, se diriger à gauche (vers le bord de la falaise) sur la sente principale et avec d’anciens points rouges peints. À l’extrémité, le sentier enjambe quelques blocs, descend quelques mètres pour rejoindre une large vire. Au niveau de marches taillées qui remontent dans une baume, se trouve la bifurcation entre Pincée de ketchup] + instant cruxial] vers le bas et les autres voies du secteur en montant les marches puis en poursuivant sur la vire.

Retour

Le sentier suit globalement la proximité de l’arête et se dirige dans la direction du pont du Galetas. Bien suivre la trace principale cairnée + points rouges peints. Rester vigilant car de nombreuses traces mènent dans des éboulis, végétations et petits ressauts. À mi-chemin, on rejoint le gros cairn contourné à la montée

Details

Accès

Se garer juste après le pont du Galetas (D957) côté Var] ou à l’entrée du camping municipal.

Approche

La falaise fait face à Saint-Maurin] et au secteur de Adieu Zidane]. On y accède par une vire médiane magnifique mais exposée située à 10min de marche de l’entrée du camping.

Orientation

Relativement complexe, la falaise est orientée NE : au soleil jusqu’à 13h en été, elle reste à l’ombre toute la journée en hiver.

Voies

Des grandes voies équipées. Quelques voies en TA ont été référencées dans les topos “historiques” jusqu’à l’édition de 2001 de Gorgeon/Taupin.

!!!! Les voies situées en aval (Didro, Moroni…) surplombent directement le Verdon et ne doivent en aucun cas être répétées en saison (avril - octobre) en raison des chutes de pierres sur les pédalos

Historique

Pour mémoire :

  • en 1976, Morizot/Bouscasse/B. Gorgeon/Nosley ouvrent “Le Signor Treuillé” (la plus en Amont) et “Khmers Rouges”
  • en 1979 “Nat” Merlin et P. Blot signent la plus “classique” du secteur : “Diedro Ketch Up” TD+ 150 m, partiellement rééquipée
  • dans les années 80, les frères Remy passent aussi par là et ouvrent “Belle de Loin” puis “Les Paysans”
  • en 1991, A. Moroni ouvre la voie portant son nom et située le plus en aval (descente en rappel dans la voie)

À noter également dans les années 90 l’ouverture non finalisée par la cordée Faudou/Bestagno d’une voie passant dans la baume suspendue caractéristique au centre de la face. Des générations de grimpeurs, sur la route les menant à la Palud], ont rêvé de lignes dans cette face…